psychologie

Comprendre l’énergie du coeur

L’énergie du cœur. Quelle est t’elle ? Dans notre monde moderne, le cœur est souvent relié à notre faculté d’aimer. Le cœur en anatomie est la pompe qui nous permet de vivre et de faire circuler ce fluide vital à l’intérieur de nous. J’aime l’analogie et ce lien entre ces deux perceptions. L’amour serait donc ce qui nous maintient en vie et ce qui nous fait vivre… Ce fluide à l’intérieur de nous, circulant en continu pour nous nourrir de l’intérieur et le faire rayonner à l’extérieur.

C’est une vision d’ensemble que l’on a sur cette pompe de vie, la source à laquelle on vient s’abreuver pour se nourrir. L’énergie du cœur est une énergie en mouvement. Intérieure et essentielle, qui vient se créer à l’intérieur pour rayonner à l’extérieur. Elle n’est rien sans ce mouvement, et si elle est simplement contenue, elle ne s’ouvrira jamais à plus grand.

Thich Nhat Hanh, grand maître bouddhiste écrit :

« L’amour tend à s’étendre. Si vous pratiquez l’amour véritable il grandira et inclura très vite tous les êtres. Dès que l’amour cesse de grandir, il commence à périr. C’est comme un arbre qui arrête de pousser. Il commence à mourir. Nous pouvons continuer de nourrir notre amour et l’aider à grandir encore. »

Quelques questions proposées par Thich Naht Hanh peuvent vous aider à voir plus clair dans notre énergie du cœur et comprendre les éventuels blocages :

  • « Êtes vous capable d’offrir votre fraîcheur chaque jour ? »
  • « Savez-vous faire face à la souffrance qui est en vous ? »
  • « Comprenez-vous les racines de cette souffrance ? »
  • « Avez vous le temps d’écouter vos désirs les plus profonds ? »
  • « Êtes-vous capable de générer un sentiment de joie intérieure ? »
  • « Avez-vous l’impression que votre chemin spirituel est clair ? »
  • « Ressentez-Vous de la paix et de la satisfaction en vous ? »
  • « Savez-vous comment nourrir votre amour chaque jour ? »

L’énergie du cœur n’est pas toujours fluide. Elle doit apprendre à le devenir. Elle se travaille et doit être ramenée vers l’essentiel.

Pour cela il est important de garder en tête les bonnes questions et de se rappeler que son but vital est de s’étendre… ❤️

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial